RCP nationale MGCS cutanées

20 mars 2024  | Congrès & événements

L’équipe d’Immuno-Hématologie de l’Hôpital Saint-Louis à Paris, centre constitutif du CNRMR « Amylose AL et autres maladies des dépôts d’immunoglobulines monoclonales », met en place, en collaboration avec le service de dermatologie, une RCP dédiée aux complications cutanées des gammapathies monoclonales.

Cette RCP MGCS cutanée vient en complément de la RCP amylose et complications rénales, déjà en place depuis plusieurs années.

Les manifestations cutanées les plus fréquentes sont celles liées à une cryoglobulinémie, le scléromyxoedème, le syndrome de Schnitzler, le xanthome / xanthogranulome nécrobiotique, le cutis laxa acquis, la dermatose neutrophilique, les manifestations cutanées du POEMS ou le syndrome de fuite capillaire.

Cette RCP coordonnée par le Professeur Arnulf se tiendra le 1er mercredi de chaque mois à 17h, à partir du 3 avril 2024, en web conférence.

Si vous souhaitez discuter d’un dossier, vous pouvez nous contacter par mail :

rcp.mgcs.sls@aphp.fr

Nous vous transmettrons la fiche RCP à compléter et les modalités pratiques.

Ces documents sont également disponibles ci-dessous, ainsi qu’un modèle de consentement concernant la prise de photographies si besoin.

Fiche RCP

Photos

Modalités RCP