22 mars 2023 | Congrès & événements
Cette signature vise à officialiser, renforcer et pérenniser la collaboration existante depuis 2009 entre la Ligue contre le Cancer et les Groupes Coopérateurs en Oncologie (GCO) autour notamment de deux axes :
- L'implication des patients dans la recherche clinique en cancérologie via la collaboration avec le Comité de patients pour la Recherche Clinique en Cancérologie créé à l'initiative de la Ligue en 1998. Pour toutes les études cliniques initiées par les groupes coopérateurs, les notes d’information, utilisées par les médecins afin de recueil le consentement des patients, sont ainsi au préalable soumises pour relecture au Comité de patients. L'objectif de cette relecture est d'améliorer le contenu des notes d’information afin que les patients puissent prendre une décision quant à leur participation ou non à un essai clinique en ayant reçu une information structurée et compréhensible, en accord avec les principes du consentement libre et éclairé.
- Le renforcement de l’aide nécessaire à l’orientation et au soutien des patients atteints de cancer et à leurs proches via la collaboration avec les comités départementaux de la Ligue. La Ligue dispose d’un réseau de 103 comités départementaux couvrant tout le territoire national et ayant pour mission de relayer les actions de la Ligue au plus près de la population. Les groupes coopérateurs ont pour mission la mise en réseau d’experts géographiquement répartis sur l’ensemble du territoire national et la mutualisation des moyens entre centres hospitaliers d’un même domaine thérapeutique. Les groupes coopérateurs et les comités départementaux pourront se mettre en relation afin de proposer à chaque patient et leurs proches une aide à l’orientation ou des informations sur les essais cliniques disponibles.
« Soucieuse d’apporter son soutien à une recherche clinique académique, indépendante et stratégique, La Ligue concrétise avec la signature de ce partenariat, une action commune historique. Les GCO sont une pierre angulaire dans cette recherche et les essais cliniques assurés par leurs soins exemplaires par leur étendue sur le territoire et dans tous types d’établissements de soins en cancérologie. A ce titre, les essais des GCO participent à la réduction des inégalités d’accès à l’innovation à travers la recherche clinique, sujet qui est au centre de ma mission comme Président de la Ligue contre le cancer ».
Pr Daniel Nizri, Président de la Ligue nationale contre le cancer
« Ce partenariat rappelle le rôle clef du Comité de Patient de la Ligue et des Comités départementaux pour amener le patient atteint d’un cancer au cœur du dispositif de soins et de recherche. Il a été scellé sous la présidence de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) du réseau GCO, qu’il convient de remercier chaleureusement pour son action tout au long de son mandat. L’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) prend la relève et assure depuis le premier janvier 2023 la Présidence du réseau GCO pour la période 2023-2024. Nous nous engageons à poursuivre la promotion de la recherche clinique académique et collaborative en partenariat avec la Ligue. Nous espérons que ce partenariat aidera à insuffler de nouveaux projets de recherche en cancérologie via des appels à projets pour assurer au mieux l’accessibilité du patient à des soins innovants et de qualité quel que soit son lieu de résidence ou l’établissement où il est pris en charge ».
Pr Michaël Duruisseaux, Président du réseau GCO, Onco-Pneumologue, Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon
A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 780 000 donateurs dont 590 000 adhérents et 13 500 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires.
Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net - Email : communication@ligue-cancer.net
A PROPOS DU RESEAU DES GROUPES COOPERATEURS EN ONCOLOGIE (GCO)
Le réseau GCO regroupe 10 groupes de recherche académique spécialisés dans le domaine du cancer, indépendants et à but non lucratif, qui tous labellisés par l’Institut National du Cancer (INCa) : ARCAGY- GINECO, FFCD, Intergroupe CIGAL (ALFA, FILO, FIM, GFM, GRAALL), GERCOR, GORTEC, IFCT, IFM, lGCNO/ANOCEF, LYSA- LYSARC et la SFCE.
Les GCO ont pour mission :
- De promouvoir la recherche en cancérologie, notamment avec des travaux de recherche clinique multi-tumeurs,
- D’œuvrer à toujours plus de transparence des groupes que ce soit dans leur fonctionnement statutaire, leur gestion financière, leur relation avec l’industrie ainsi que dans la diffusion académique des résultats de leurs études cliniques,
- De favoriser leur accès aux financements publics, essentiels à la poursuite d’une recherche académique de qualité et conduisant à des publications à fort impact factor2.
Pour en savoir plus : www.gco-cancer.org - Email : contact@gco-cancer.org